mardi 16 octobre 2012

Nos petits et facebook

J'ai lu dans l'actualité d'aujourd'hui un article concernant les parents qui publient des photos de leurs bébés "sous toutes les coutures" sur facebook.

Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien, et de nombreux parents n'hésitent plus à diffuser des informations sur leurs nouveau-nés sur internet, sans réfléchir aux éventuelles conséquences.

Ainsi, selon une étude réalisée en 2010, 74 % des mamans  françaises ont publié des photos de leurs enfants sur le web avant leurs 2 ans. Certaines personnes créent même un compte facebook au nom de leur enfant.

Personnellement je pense qu'il faut être prudent et ne pas abuser de ce genre de pratique car ces informations restent sur la toile, et je doute que ce soit forcément bénéfique pour l'enfant que ça le suive une bonne partie de sa vie. Quand elle sera en âge de le faire, je laisserai donc ma fille décider si elle souhaite s'inscrire ou non sur les réseaux sociaux, en essayant de lui expliquer au mieux les règles de confidentialité qu'il est préférable d'observer.
Et vous, postez-vous des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux ?

4 commentaires:

  1. Je pense que tu fais le bon choix.

    De la même façon que je ne me vois pas baptiser mon enfant avant qu'il soit en âge de prendre lui même cette décision, je ne vais pas lui créer une identité numérique sans son consentement. Consentement qui suppose d'avoir la maturité suffisante pour comprendre les enjeux.

    Mais c'est facile d'être si catégorique quand on a pas d'enfants :)

    RépondreSupprimer
  2. On est bien d'accord, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Les photos de ma fille, sur mon profil facebook, ne sont visibles que par ma famille et mes amis. Tout est fait pour que ce ne soit accessible qu'aux personnes qui y sont autorisées. Je trouve génial de pouvoir partager avec des gens qui sont loin, mais c'est tout.
    Ma fille m'a vu joué à des jeux et a voulu faire pareil. Je lui ai donc crée un profil facebook, elle avait 6 ans. J'ai vérouillé son compte, il n'y a aucune photo d'elle, et bien entendu elle a des consignes. Si j'ai accepté sa demande si jeune, c'est qu'elle est haut potentiel et n'a pas tout à fait le même développement (raccourci simpliste mais je ne peux pas faire autrement) que les autres.
    Dernièrement, elle a crée son blog (elle a 8 ans). Toujours a sa demande.

    @Mathieu Shix Log : pour le baptême, nous avons choisi de la faire baptiser civilement, à la mairie. Nous ne voulions pas lui imposer une religion (nous sommes athées), mais nous souhaitions qu'elle est un parrain et une marraine. C'est une solution, qui permet d'avoir le consentement de l'enfant même jeune (et de faire la fête !)

    RépondreSupprimer
  4. A partir du moment où les choses sont bien encadrées comme vous le faites, alors il n'y a pas de problème.

    RépondreSupprimer